Jeudi 19 octobre, à 20H30 Soutien à la Grèce

 Dominique et Yves viendront témoigner de leur participation au convoi solidaire vers la Grèce. De leur côté, Michèle et Jean-Claude apporteront leur expérience de leurs divers voyages en Grèce.

En mars dernier, un convoi venant de France (dont un fourgon parti de l’Aveyron), de Suisse, de Belgique et d’Espagne, composé de 26 fourgons et de 62 personnes a été accueilli au cœur d’Athènes avec le plus grand enthousiasme.

Les denrées alimentaires, les matériels de soins, les jeux, le matériel scolaire, l’électroménager, l’argent amenés ont été répartis entre les squats, les centres sociaux, les dispensaires, les maisons de quartiers, les écoles et les cuisines sociales selon les besoins exprimés par chacun.

Leur rôle ne fut pas seulement de distribuer mais aussi de partager de grands moments avec les réfugiés et les camarades grecs engagés dans la lutte contre les restrictions drastiques imposées par la Troïka (Commission européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International), et contre le rejet des réfugiés qui arrivent en nombre dans une Grèce déjà à genoux !

En effet, la Grèce est devenue un concentré de ce que l’Europe fait de pire, tant vis-à-vis des plus pauvres qu’à l’égard des réfugiés. Depuis des mois, la baisse de 50% de la retraite complémentaire pour les plus démunis répand la faim et le désespoir parmi les personnes âgées et pousse certains au suicide. La mortalité infantile a plus que doublé.

Les expulsions de nombreuses familles de leur logement se multiplient maintenant qu’elles sont facilitées par la modification de la Loi, sous la dictée de la Troïka. De plus en plus de personnes ne parviennent désormais à survivre que grâce à l’énergie considérable du mouvement social qui résiste tant bien que mal.
Malgré aides et solidarité, les besoins restent immenses, aussi un nouveau convoi partira début novembre.

 

Si vous souhaitez devenir solidaires de ce convoi organisé par ANEPOS, une collecte sera organisée le 20 octobre aux Hauts-Parleurs, 34 rue Allibert à Villefranche de Rouergue de 10H à 15 H, pour remplir leur fourgon.
Seront appréciés : couches, soin et nourriture bébé, lait infantile en poudre, produits ménagers et d’hygiène, fournitures et matériels médicaux, alimentation, électroménager, jouets (pas trop volumineux), fournitures scolaires, etc., mais pas d’habits ! Les dons en espèces sont possibles (chèques à ANEPOS).
Plus d’infos en appelant Yves et Dominique au 06 37 18 67 58, et pour en savoir plus sur ANEPOS : blogyy.net.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *