« Cette exposition s’articulera autour de l’archétype de la tête de mort. A l’heure de l’émergence du transhumanisme et de l’omniprésence de la figure du mort-vivant, une constellation de vanités hétérogènes sera là pour nous rappeler de « vivre heureux en attendant la mort »**, malgré l’apoptose qui nous rapproche inéluctablement du tombeau, dés l’âge du berceau !
La majeure partie de ces représentations macabres sera constituée de paréidolies collectées dans la nature, en particuliers de matériaux rejetés par les berceaux de la vie que sont les océans : bois flotté, roches volcaniques, verre, pierres, coquillages, débris de plastiques etc.
Tous ces rejets des flots, habituellement occultés des plages durant les vacances estivales, constituent autant de symboles de la collapsologie actuelle; Les plages étant transformées en étendues stérilisées que nous consommons/consumons dans le seul moment où notre course à l’hyperactivité mortifère marque une pause vitale, avant de repartir aveuglément dés septembre.
Ces vanités apparaissent alors comme une ode au lâcher-prise et il s’agit donc, malgré tout, avant tout de sourire face à la faucheuse. » Clairvius Narcisse
Damstrad (onemachine posthuman music – Bdx)
Notre-Dame des Lourdes (onewoman synthwave funéraire – Tlse)
Futur.s mort.s ( onewoman + oneman nofutur wave – Villeuf )