PROGRAMMation Du mois de MARS 2023

PROGRAMMATION MARS 2023

EXPOSITIONS

EXPOSITION ÉPHÉMERE DU RESEAU ESCARGOT : « Zapatistes et café » Textes et photos DU 10 AU 19 MARS 2023

L’expérience Zapatiste qui se construit patiemment depuis le 1er janvier 1994 au Sud du Mexique est bien vivante. C’est pourtant après « la marche pour la couleur de la terre » en 2001 et jusqu’à aujourd’hui que s’est consolidé sa dimension la plus remarquable, que les zapatistes nomment l’autonomie. Il s’agit de l’une des utopies les plus remarquables qu’il soit donné de découvrir aujourd’hui, sur une planète livrée à la folie destructrice du productivisme capitaliste. Depuis 2001, le Réseau Escargot s’organise pour diffuser de manière solidaire le café produit par les zapatistes de la coopérative de café Yachil. Les photos illustrent le travail quotidien des zapatistes de la coopérative.

EXPOSITION DE COLLAGE PAPIER DE LAURE GALLET DU 22/03/23 AU 10/05/23

Laure Gallet (ex : gencive) s’amuse à déchiqueter les images qui lui tombent sous la main pour recréer un monde poético absurde en toute liberté grâce à la pratique du collage papier.

**********

ÉVÉNEMENTS DU MOIS :

JEUDI 2 MARS : CONCERT EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT D’ÉTUDES OCCITANNES « LA BARACANDE » À 20H

La Baracande (collectif La Novia) Longue ballade, épopée catastrophique, charmante couturière de Paris et amour de toujours, il en va dans ses chansons, des histoires qui parlent d’une voix aux vivants et à nos fantômes. La Novia est un lieu de réflexion et d’expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales.

**********

VENDREDI 3 MARS: PERMANENCE DU J.E.U

**********

DIMANCHE 5 MARS : RANDO-PARLEUSE AVEC AGRATHE :

Venez découvrir les herbes médicinales et comestibles avec Agathe. Un moment convivial pour partager vos connaissances et découvrir les alentours de Villefranche. RDV à̀ 14h au café́́.

**********

JEUDI 9 MARS : LA BIM AVEC CLÉMENT

Toute la journée LA BIM (Bouquinerie Infokiosque Mobile) propose ses ouvrages hétéroclites autoédités et/ou faits maison, fanzines, modes d’emploi DIY à prix libre !

 **********

SAMEDI 11 MARS : « CAFÉ PARENTS » en partenariat avec la crèche parentale associative « l’île aux trésors » à partir de 10h

« Le café parent » est un temps de partage informel entre parents autour d’un café (ou autre boisson sans alcool !). Les échanges sont libres, sans médiation par un tiers ni professionnel encadrant. Un membre du Conseil d’Administration de la crèche parental de Villefranche est présent à chaque « café parents » afin de veiller au respect de l’autre et à la confidentialité des échanges. Il s’agit d’un moment convivial entre adultes, où la parole est libre et permet aux parents en difficulté ou en questionnement de trouver de l’écoute, du soutien et peut-être des idées auprès d’autres parents. »

 **********

SAMEDI 18 MARS : CARTE BLANCHE À AMÉRICASOL12 ET AU RÉSEAU ESCARGOT

Au programme : à 14h, présentation de l’expo du réseau Escargot et d’Américasol12. A 14h30, projection du documentaire « Le fruit de la bonne terre » (22mm), à 15h15, Retour du voyage de Deva et Hyppolyte à la coopérative Yachil, 16h30, on termine en musique !

 **********

JEUDI 23 MARS : SOIRÉE BTP AUX HP ! CONCERT À 20H (Attention on ferme tôt… Donc soit à l’heure)

Marre d’être la tête dans la chaux ? Viens donc te trémousser sur le gros son de « Bâtiment » (post hardcore) et slamer sur « Porte » (Ouestern schlagrock). Bref, que du bon pour te détendre le muscle qui bosse trop !

**********

VENDREDI 24 MARS : CROCHET & PAPOTE » de 14h à 16h30

Julie vous propose un temps de « Crochet & papote » autour d’un café, d’un thé ou autre. L’occasion de partager un moment convivial en apprenant le crochet. Débutants ou confirmés, tout le monde à sa place. Viens avec ta pelote, ton crochet et tes envies (si vous n’êtes pas équipé. Pas de soucis ! Prêt de matériel pour l’atelier).

**********

VENDREDI 31 MARS : « Payée pour vendre du rêve ! » de l’animation à l’exploitation en association d’Alice Trolet. Conférence gesticulé (1h30) à 20h30

 « Mais voyons Alice, tu n’es pas payée pour les sauver, tu es payée pour leur vendre du rêve… ! »

Cette phrase résonne toujours autant lorsque je l’entends… Dans cette conférence gesticulée, je suis donc là pour vendre du rêve, et pour cela, je parle de vacances et d’enfants, et donc de colonies de vacances. Je parle d’Alice aussi et de mon pays des merveilles à moi, car c’est en retraversant le conte de Lewis Caroll, que je raconte ma propre aventure dans ce champ professionnel si particulier qu’est l’animation volontaire ou socioculturelle. Ainsi entre histoire, théâtre et politique, j’interroge : Que reste-t-il de nos colos, après plus de 150 ans d’Histoire républicaine ? Malgré des peurs, des doutes et quelques moments de solitude, je livre mes expériences et analyses sur les pratiques internes d’institutions, qui jouent sur nos espoirs et utopies pour mieux nous manipuler et nous conformer aux valeurs…​ libérales du marché !