PROGRAMMATION DE FEVRIER 2025

FEVRIER 2025

EXPO: S’emballe et un sucre
Une exposition sur le sucre et son emballage

Parmi les divers supports graphiques commerciaux les plus collectionnés, on retrouve les capsules de spiritueux, les sous-bocks, les boîtes d’allumettes, les autocollants ou encore les porte-clés. Les cartes téléphoniques et les pins n’ont, quant à eux, suscité l’engouement que durant une grosse décennie, principalement la dernière du XXᵉ siècle. Les vénérables papiers buvards et images de tablettes de chocolat ont, eux aussi, disparu des radars…

Plus confidentiels, certains amateurs se passionnent pour les packagings liés à un produit pourtant très courant et addictif : le sucre.

Le mot du collectionneur

Morceaux de sucre, sachets, bûchettes, berlingots… Tous ces emballages individuels de sucre que je collectionne depuis une trentaine d’années sortent enfin du placard grâce à « S’emballe et un sucre », une exposition minimaliste.

Une récente recherche Internet m’a permis de découvrir que je n’étais pas seul et qu’un terme existait pour les collectionneurs comme moi :

  • Le glycophile, n. m. : personne qui collectionne l’emballage avec le sucre.
  • Le périglycophile, n. m. : personne qui collectionne uniquement l’emballage (et qui va souvent chez le dentiste).

C’est donc en tant que glycophile que je vous propose, à travers plus de deux cents sucres classés par thème, de découvrir une partie de ma collection.

Cette exposition réunit environ 30 tableaux thématiques d’emballages de sucre ainsi que deux cadres explicatifs (histoire du sucre emballé et objets).

Les trésors de l’emballage du sucre s’offrent à vous.
Bonne dégustation.

**********

Atelier cuisine – Tous les mercredis de 14h à 17h30
Rejoignez-nous pour des moments conviviaux autour des fourneaux ! Partagez recettes et astuces dans une ambiance détendue. Pas besoin d’adhérer ni de s’inscrire, venez comme vous êtes. Si vous préférez un moment calme, installez-vous pour déguster un chocolat chaud, un thé ou un café tout en profitant de l’atmosphère chaleureuse du café.

ÉVÉNEMENTS DU MOIS

Vendredi 7 Février : Concert à prix libre ! à partir de 20h ! Gravelbed, Lord Bakartia & Amphétamine Onanism

GRAVELBED (electro-industrial)
Projet fondé en 2019 par deux vétérans de la scène grind/noise basque. La vibe indus est évidente, mais on y retrouve aussi de la dub, de l’ambient… Le tout au service d’une atmosphère dystopique qui ravira les amateurs de sonorités sombres et pesantes.
https://gravelbed.bandcamp.com/album/dead-future-lp

LORD BAKARTIA (dungeon synth)
Du dungeon synth en live ? Et oui, LORD BAKARTIA a l’audace de ne pas rester caché derrière les murs de son donjon. En chair et en os, le sorcier sera présent pour nous envoûter et nous envelopper dans ses mélodies mystiques. Préparez vous pour une véritable session de magie noire auditive.

https://lordbakartia.bandcamp.com/…/all-points-into-dex…

AMPHETAMINE ONANISM (harsh noise)
Pour s’échauffer les tympans en ce début de soirée, quoi de plus pertinent qu’une bonne petite session de torture acoustique ?
https://domenech.bandcamp.com/album/s-t-split

**********

Jeudi 20 février : 9h30-15h : Salon de coiffure non lucratif de Marion Brosse
Marion vous propose des coupes sur cheveux secs et propres à prix libre (mais conscient). Une belle occasion de repartir avec un nouveau look tout en soutenant une initiative non-lucrative.

 

 

**********

Vendredi 21 Février : Soirée Concert à prox libre ! à Partir de 20h : avec BOUCAN (duo basse batterie) et MAX LAMPIN (trio basse guitare batterie). Soirée punk grunge noise expé et bruyante! prix libre!Lundi 27 février à 18h, le collectif d’artisans d’art et artistes plasticiens se réunit à nouveau pour avancer sur son projet. Ce moment d’échange se fera sous forme d’auberge espagnole.

**********

Samedi 22 février

ULTRAPHAUNA (en DUO) est le duo composé des vétérans internationaux de l’art-rock Timba Harris (alto) et Dorothy Wave (chant, synthés).

Leur riche pedigree inclut Estradasphere, a.P.A.t.T., Secret Chiefs 3, Extra Life, Kayo Dot, Gyan Riley, Grails, Tzadik Composer Series, et bien d’autres…

Leurs chansons sont comme des boules à neige : chacune renferme son propre univers, son paysage émotionnel unique, ses propres règles. Leur musique peut s’attarder sur des détails délicats et précieux en gros plan intime, puis reculer d’un pas gigantesque pour admirer une grandeur montagneuse, avant de revenir vers vous avec la force d’un fouet enragé.

Et, bien sûr, un banger groovy n’est jamais exclu. Certains appelleront ça du prog, d’autres de la pop, ou encore du ethno-cinéma-chamber-metal-go-round… Pas besoin de se battre, tout le monde a raison ! Mieux vaut simplement s’asseoir et se laisser emporter dans le voyage… ✨

Unne petite vidéo de le FORMAT DUO en live

L’album NO, NO, NO, NO (avec la bande entière)

**********

Lundi 24 février à 18h, le collectif d’artisans d’art et artistes plasticiens se réunit à nouveau pour avancer sur son projet. Ce moment d’échange se fera sous forme d’auberge espagnole.

**********

Mercredi 26 & Jeudi 27 Février : Les jeunes des Ateliers de la Fontaine aux fourneaux

**********

Jeudi 27 Février : 20H Soirée concert « VI FRANCA », à partir de 20h

GAUR ( pays basque) : Mariage de sons indisciplinés, charade d’objets sonores. https://on.soundcloud.com/xafSFTP6BFJoj7YC8 https://on.soundcloud.com/k868sDz1pLM4QwhV6

SHTMA (bruxelles) : Joue dans différents projets tels que Epais (rock psyché proche de Rien Virgule) et PLS ( Acid Techno Hurlé) présente ici son projet solo. Entre la musique expé, impro et les influences de ces autres groupes, ce solo est un voyage introspectif s’inspirant des poèmes relatant les moments de vies que j’ai traversé. Dernier extrait:https://soundcloud.com/shtma/melodie-des-nombres-divins Dernière sortie solo: https://shtma.bandcamp.com/album/sans-retour

UNTEL (pays basque) : Echappé du duo Acid Fortwins et des distordus Kwaidan ou de Paladiner. A travers ce live, untel explore des mondes souterrains oscillant entre des sonorités parfois brutes et corrosives, parfois douces et aiguisées. Son live mêle séquences rythmiques déstructurées, passages bruitistes, nappes dissonantes et textures granuleuses. Le but étant de perdre pied entre pulsations non régulières et sonorités abstraites en constante évolution. Ou untel engendre une musique singulière dont on pourrait dire qu’elle est un seuil d’entrée dans les mondes engloutis, ou encore qu’elle célèbre les noces d’une divinité inconnue Liens: https://untel-music.bandcamp.com/ https://soundcloud.com/untel-music https://www.youtube.com/@untel-music https://www.instagram.com/uuuntel?igsh=MWE0OHZ2bXdtcmw4bQ==